Acerca de

MuParis-bijoux-seconde-main.jpeg

Prendre soin de ses bijoux

Les bijoux ont une place particulière dans nos vies, alors autant en prendre soin pour qu'ils vous accompagnent le plus longtemps possible !

Je vous partage quelques conseils pour entretenir vos bijoux chéris !

  • Evitez le contact avec l'eau, surtout si vos bijoux ne sont pas en argent massif ou or. En effet, un contact régulier avec l'eau enlèvera le plaquage du bijou. Pensez à les retirer quand vous passez sous la douche ! De même, tous les bijoux détestent le parfum et les produits ménagers (javel par exemple), des tâches peuvent apparaître. Gardez-les à l'abris du soleil, dans une boîte à bijoux lorsque vous ne les portez pas.

  • Les bijoux s'oxydent naturellement avec le contact de la peau: ils noircissent. Pour rendre votre bijou brillant, c'est très simple, c'est la méthode que j'utilise lorsque je nettoie les pièces de seconde main tout juste dénichées. Plongez votre bijou dans un mélange d'eau tiède et de liquide vaisselle (pas d'eau bouillante, cela risquerait de créer un choc thermique et de l'endommager). Frottez quelques secondes avec vos doigts, puis rincez à l'eau claire, et séchez bien avec un chiffon. La brillance réapparaîtra comme par magie !

  • Pour un nettoyage plus poussé, procurez-vous une peau de chamois (il en existe pour tout type de métal, argent ou or). En frottant vos bijoux avec ce petit chiffon imprégné de solution nettoyante, vos pièces retrouveront leur éclat. Vous pouvez aussi les tremper dans un produit de nettoyage, il en existe pour l'argent et pour l'or.

  • Enfin, demandez à un bijoutier de polir vos bijoux pour enlever les rayures et leur redonner de l'éclat. Celui-ci pourra également vous proposer un nettoyage par ultrasons, qui enlèvera les micro poussières incrustées.

Vous savez maintenant tout sur la manière d'entretenir vos bijoux. Une fois par an, prenez l'habitude d'instaurer un petit rituel de nettoyage de vos bijoux, vous verrez , c'est très satisfaisant de les voir briller comme au premier jour !